You are currently viewing Comment se former au référencement naturel SEO ?

Comment se former au référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel n’est pas une science facile à comprendre. Il s’apprend au fur et à mesure et avec beaucoup de pratique et de patience. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont des sites ou des blogs et qui pourtant n’ont jamais entendu parler de SEO. Cet ensemble de technique qui vous aide à vous démarquer et à propulser votre site web nécessite une formation pour être maîtrisé.

Dans cet article, on vous explique comment se former au SEO référencement naturel.

Comment se former au référencement naturel SEO

 

C’est quoi le SEO référencement naturel ?

Le SEO ou Searching Engine Optimization s’apparente au fait d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherches (Google, Bing…). Le SEO est aussi appelé référencement naturel et a pour objectif d’accroitre la visibilité d’un site web tout en augmentant sa qualité et sa compréhension sur le moteur de recherche appelé aussi SERP. De ce fait, l’optimisation se fait sur le site (on-page) ou en dehors du site (off-page). Ensuite, c’est au SERP de décider si votre site internet est éligible pour être convenablement visible ou non. Pour répondre à ces critères, vous devez effectuer de nombreuses tâches comme la planification, le suivi, les audits, etc.

Le SEO est ainsi étudié pour que les moteurs de recherche ou leurs algorithmes vous indexent dans la première page des résultats suite aux requêtes des internautes. Le SEO est aussi utile pour les SERP que pour les utilisateurs et est une science qui va au-delà d’être visible dans les premières pages de résultat ou l’indexation.

C’est tout un ensemble de techniques qui s’apprend au fil des années et qui nécessite la meilleure formation SEO en ligne pour être maîtrisé.

Romain Formation BHM

Comment et quelle formation SEO en ligne choisir ?

La formation SEO est indéniable si vous voulez générer des trafics et des leads, avoir un bon taux de conversion, un bon positionnement, avoir des clics sur vos liens URL et augmenter votre chiffre d’affaires. Mais comment bien choisir la formation adaptée ?

Les critères pour choisir une formation en ligne

La meilleure formation SEO en ligne qu’elle soit dispensée par une Agence SEO ou des consultants SEO doit réunir ces 3 éléments:

  • Un formateur qualifié et expert en SEO ;
  • Des cours théoriques et pratiques ;
  • Des conseils et des outils pour bien rédiger et mieux présenter un site web.

Ces trois ingrédients sont les clefs pour éviter de mauvaises pratiques et avoir des pénalités. Il faut faire attention aux formations trop théoriques qui se perdent dans les jargons. Préférez une formation personnalisée qui répond à vos attentes et votre niveau en référencement SEO naturel. La formation doit être utile et efficace à la fois avec un apport de savoirs concrets et applicables dans l’immédiat. Dans une formation en rédaction par exemple, des conseils concrets sont à appliquer dans les contenus pour l’améliorer.

Et qu’en est-il des formations SEO à suivre ?

Les types de formation SEO en ligne

Il existe diverses formations SEO proposées sur la toile. Le choix de la formation dépend de vos objectifs.

  • Formation en SEO pour maîtriser le référencement naturel et générer des clients sans publicité

Le but de ce type de formation est de vous apprendre les fondamentaux du SEO. C’est aussi un cours pour connaitre les outils et les pratiques des techniques du SEO et l’utilisation des mots clés ou mots sémantiques. Des formateurs experts vous apprennent à faire l’analyse d’un marché et sa concurrence avec un suivi personnalisé.

  • Formation SEO en e-commerce

Cette formation apprend toutes les stratégies de référencement naturel pour un site de vente en ligne. Cela comprend : les bonnes pratiques pour la création de contenu éditorial, le maillage interne et le netlinking. Les cours vous aident à être SEO friendly sur Google et à être référencé sur un site responsive (sur mobile). Le but est de vous rendre autonome et opérationnel pour développer votre SEO référencement naturel.

  • Formation SEO améliorer le référencement de son site

Cette formation SEO en ligne vous aide à mettre au point une stratégie de référencement naturel et à améliorer votre visibilité sur le web. Ce type de formation vous apprend à maîtriser les techniques avancées du SEO telles que les outils, les plugins, les balises URL, les Méta et la stratégie SMO. Toujours dans le cadre de l’amélioration du référencement de votre site, il y a l’apprentissage d’intégration du SEO dans la refonte d’un site.

  • Formation en SEO référencement naturel avancé

Dans ce type de formation, vous êtes emmené à travailler la pertinence de votre site (wordpress, prestashop…). Cela se fait à travers le content marketing et l’identification des mots-clés. Il y a aussi le travail de la popularité et de la notoriété avec des backlinks et le soin apporté à votre navigation (correction des erreurs 404, arborescence, AMP, expérience utilisateur UX, etc.). Dans ce SEO avancé, vous apprendrez également l’analyse des performances avec la Search Console et les outils indispensables au SEO.

La formation est donc conseillée pour avoir des bases solides en SEO et pouvoir booster votre site. Mais si vous voulez devenir expert en SEO et en faire votre métier, c’est une autre paire de manches.

Academie WebandSEO

Comment devenir spécialiste SEO ?

Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, le métier de spécialiste SEO ou consultant SEO est un secteur très porteur. Pour devenir expert SEO, voici quelques conseils :

Faire beaucoup de lecture pour devenir spécialiste SEO

Le secret pour devenir un référenceur expert est de lire beaucoup pour se familiariser avec le fonctionnement du SEO. Le référencement naturel SEO n’est pas statique et l’algorithme de Google change tout le temps avec 250 modifications de positionnements par an.

Pour devenir expert, il faut maitriser les tenants et les aboutissants du SEO.

  • Suivez des sites comme MOZ qui réunit une grande communauté de référenceurs à l’échelle mondiale ;
  • SearchEngine Watch qui est un ancien site de SEO ;
  • SearchEngine Land qui est un site d’information avec le marketing des SERP et leur optimisation.

Suivre des formations pour devenir expert SEO

C’est une étape primordiale pour être un consultant SEO. Encore faut-il suivre les bonnes formations. Pour cela, vous avez :

  • La formation référencement naturel de niveau1 qui vous apprend les bases en SEO ;
  • La formation référencement naturel de niveau 2 qui vous apprend toutes les techniques avancées ;
  • La formation en rédaction web qui vous apprend comment faire un contenu de qualité et comment l’intégrer.

Disposer des bons outils d’analyse SEO

Se munir des bons outils est un must pour tout expert SEO. Pour cela, vous devez utiliser :

  • Google Analytics qui est gratuit pour vous aider à connaitre votre trafic et le comportement de vos visiteurs ;
  • Google Search Console qui est gratuit pour vous donner toutes les informations sur votre site web avec des données utiles pour le webmaster ;
  • SEMrush qui est payant pour l’analyse de la concurrence, la création de liens, les campagnes PPC, etc.

Se former au référencement naturel est une excellente initiative aussi bien pour votre site que pour en faire votre métier.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire