You are currently viewing OpenSea, une marketplace crypto NFT leader dans son domaine

OpenSea, une marketplace crypto NFT leader dans son domaine

Le marché des jetons non fongibles ou NFT figure parmi les espaces les plus chauds de l’industrie de la blockchain. C’est une nouvelle classe d’actifs que de nombreux traders suivent de plus près. Ce sont d’ailleurs des actifs numériques sécurisés et authentifiés par cryptographie sur une blockchain. Étant donné que la vente des NFT se fait à des millions de dollars, il est plus qu’évident que c’est un marché hautement spéculatif. Actuellement, beaucoup de gens se posent des questions sur le sujet. Obtenez les réponses à toutes vos interrogations sur OpenSea.

OpenSea Marketplace

 

OpenSea : qu’est-ce que c’est ?

C’est une plateforme décentralisée pour tout article lié à la technologie blockchain. Les tokens non-fongibles ou NFT y seront. OpenSea est le leader dans ce secteur avec des millions de types de transactions qui ont déjà été réalisées. Elle se repose sur une architecture de smart contracts et a la capacité d’ajouter à son catalogue différents produits de leurs partenaires parmi lesquels on a à faire à plusieurs acteurs du secteur du NFT.

La plateforme OpenSea permet aussi aux développeurs de projets décentralisés de faire une proposition directe à leurs communautés les NFT en liaison avec leurs meilleures applications. Cela permet d’ailleurs à ces derniers de présenter leurs projets à des traders potentiels et en même temps de gagner du temps pour le développement de la création de leurs propres plateformes.

Il existe plusieurs formes d’offres selon les choix du vendeur. Vous pouvez donc conclure une vente directe avec les NFT de vos rêves, mais aussi affronter les autres utilisateurs dans des enchères. Enfin, des préventes ont aussi lieu afin de réaliser des financements participatifs. Sous chaque token en vente est écrit sa description, ses caractéristiques, le vendeur, mais surtout l’historique du token.

 

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Mais avant de s’intéresser à la plateforme OpenSea, découvrez ce qu’est le NFT.

Les « Non fungible tokens » ou les « jetons non fongibles », sont des éléments cryptographiques et virtuels sur la blockchain munis de codes d’identification uniques ou de Qr-code et des métadonnées comme l’auteur, la signature, la date, ou le type, qui les différencie les uns des autres.

 

Où acheter des crypto NFT ?

Vous avez sûrement entendu parler des artistes ainsi que d’autres personnes qui commercialisent des NFT. Sachez que vous pouvez les acheter en ligne sur différents marchés, c’est le même principe quand vous devez acheter des bitcoins. Parmi ces derniers, OpenSea est considéré comme le plus important. Vous pouvez même le considérer comme une e-galerie sur laquelle vous avez la possibilité de parcourir l’art numérique, les cartes de collection ainsi que d’autres objets.

 

Le fonctionnement est similaire à une maison de vente aux enchères, où vous faites des propositions d’enchères sur des articles et souhaitez être le gagnant. Mais quelques annonces vous autorisent un achat à un prix fixe.

 

Comment créer un portefeuille numérique pour acheter des OpenSea NFT ?

Pour commencer, il faut ajouter de la monnaie numérique à votre porte-monnaie virtuel ou crypto Wallet à partir duquel vous déduirez vos dépenses.

La plateforme OpenSea utilise Ether qui est un type de crypto-monnaies que vous devrez acheter.

OpenSea metamask propose l’utilisation d’un plugin nommé MetaMask. Mais en tout cas, cette plateforme prend également en charge d’autres Crypto Wallet comme Bitski, FortMatik, WalletConnect, WalletLink, Arkane Network, Wallet bitcoin.

Pour installer le plugin de OpenSea, vous devez télécharger Google sur votre ordinateur ou aller sur Google Play store sur votre smartphone Android.

  • Allez sur l’icône de profil en haut à droite du site Web OpenSea, ou téléchargez l’application opensea io sur votre appareil mobile puis vous devez installer l’application.
  • Appuyez sur Get MetaMask, installez ensuite MetaMask. Cette manipulation va installer un plugin Chrome sur votre Desktop. Vous allez ensuite cliquer sur « commencer ».
  • Choisissez « Créer un portefeuille ».
  • Sélectionnez « Non, merci » pour partager vos commentaires.
  • Mettez votre mot de passe.
  • Connectez votre compte OpenSea aux portefeuilles numériques comme MetaMask qui vient d’être créé.
  • Cliquez à nouveau sur « Connecter ».

Maintenant que votre Crypto Wallet numérique est créé, vous pouvez vous connecter à OpenSea. Pour pouvoir initier l’achat de NFT, vous devez disposer de l’Ether. Vous pouvez effectuer cette manipulation à partir de votre iPad, votre windows phone ou votre iOs et Android. Vous devez aller dans les stores pour l’application iPhone ou pour l’application Android.

Application mobile

 

Comment créer un NFT sur Ethereum

Vu qu’Ethereum dispose du plus gros écosystème, la création de votre propre image, musique ou vidéo NFT sur Ethereum a besoin de :

  • Un wallet Ethereum compatible ERC-721 comme MetaMask, Trust Wallet ou Coinbase Wallet.
  • Une centaine de dollars en Ether (ETH). Avec un portefeuille Coinbase, vous pouvez faire l’achat de l’ETH avec des euros.

Au cas contraire, vous devrez en acheter. Une fois terminé, vous devrez faire votre inscription sur une plateforme NFT pour créer vos NFT, puis les vendre sur opensea. Les marchés Ethereum NFT incluent : OpenSea ou Rarible et Mintable.

Plateforme Coinbase

 

Coinbase : c’est quoi ?

Il s’agit d’une des plateformes d’échanges en ligne sécurisés qui autorise l’achat ainsi que la vente de monnaies virtuelles. Coinbase est auréolée d’une bonne réputation et son avantage principal est la sécurité. En tout cas, elle est également appréciée pour sa praticité.

La plateforme Coinbase vise à créer un système financier avec une ouverture au monde entier. Coinbase ambitionne également d’être la plateforme leader à l’échelle mondiale qui autorise la conversion de n’importe quelle monnaie locale en monnaie virtuelle.

Coinbase facilite la vente ou l’achat de monnaies numériques. Avec la plateforme, la réception ainsi que l’envoi de cryptomonnaie sont tout à fait possibles, que ce soit à des commerçants, des amis ou des proches. En outre, la plateforme Coinbase favorise le transfert de ses cryptomonnaies vers une autre plateforme.

 

Que peut-on retrouver sur la plateforme OpenSea ?

La plateforme OpenSea vous offre la possibilité d’effectuer l’échange de nombreux biens contre des éthers ou autres tokens Ethereum. Mais concrètement, découvrez ce qu’il y a sur la plateforme.

 

Des cartes à collectionner

Les cartes à collectionner sont présentées sous forme de tokens non-fongibles. Elles ont pour rôle d’autoriser aux utilisateurs de réellement posséder leur collection. En effet avec l’émergence des jeux de cartes numériques portés par des succès comme Hearthstone, les joueurs déboursent actuellement le même prix pour des cartes numériques qu’ils n’ont pas la possibilité d’échanger ou de revendre.
C’est la raison pour laquelle, parmi les projets les plus tendances de l’écosystème, on a à faire à des jeux comme Gods Unchained, un jeu de cartes jouable sur PC comme sur mobile dont les cartes sont des tokens non-fongibles.

OpenSea autorise ainsi l’échange de ces NFT réservés aux parties de cartes numériques. C’est un avantage pour l’usage des joueurs qui ont désormais la possibilité de vendre facilement, d’acheter ou d’échanger les cartes de leur jeu favori. On est donc face aux tokens de Gods Unchained, de Cryptospell ainsi que du projet Epics qui favorise la collection des joueurs professionnels de jeux vidéo.

Marketplace

 

Des noms de domaines décentralisés

C’est une solution très simple pour accéder à quelques noms de domaines Ethereum. Ces noms de domaines décentralisés autorisent la liaison d’une manière très simple un nom plus lisible à une adresse Ethereum. Par exemple, votre adresse personnelle pour la plupart du temps pourrait être « nom.prenom.eth » afin de recevoir d’une manière très facile des transactions rapides de votre entourage, mais aussi dans le but d’interagir avec des smart-contracts et des applications décentralisées à l’aide de méthodes un petit peu plus complexes.

Vous pouvez donc créer et participer à des enchères directement à partir de la plateforme OpenSea. Il y a eu dans les 9 000 achats environ de ce genre de noms de domaines sur OpenSea et on a à faire au double de ce chiffre actuellement.

 

Des articles de collection

Les NFT sont associables facilement à un type d’objet : ce sont les objets de collection. Sur sa plateforme, OpenSea offre à tous ses collectionneurs de quoi se réjouir. Elle commence par les fameux CryptoKitties qui ont principalement attiré l’attention et la curiosité de la communauté vers la fin 2017.

En tout cas, il ne s’agit pas des seuls tokens de collections présentes sur la plateforme OpenSea. D’autres projets plus ou moins connus par la communauté sont également disponibles. On peut par exemple citer BlockMark Gems qui vous donne accès à la collection de pierres précieuses. Il y a également Axie Infinity, qui vous permet de collectionner des petites créatures loufoques et ainsi de les faire combattre contre leurs pairs dans l’arène avec un petit air de Pokémon décentralisé.

 

Des parcelles de mondes numériques

Decentraland fait partie des plus grandes, acteurs des tokens NFT. C’est un monde numérique réparti par différentes parcelles qui sont des NFT. D’autres projets similaires existent dont le principe vise à accumuler des parcelles dans le but de réaliser des constructions sur ces dernières.

Vous avez la possibilité de mettre plusieurs parcelles ensemble pour créer des districts, des sortes de villes thématiques autour desquels la communauté a la possibilité de se réunir. Actuellement, les parcelles ont un prix largement évolué depuis l’ICO, car une parcelle équivalait à l’époque moins de 50 euros. Sur la plateforme OpenSea, de nombreuses parcelles équivalent dans les environs quelques éthers et jusqu’à plusieurs dizaines d’éthers pour les plus intéressantes.

Mais les parcelles de Decentraland ne sont pas les seules disponibles à l’échange sur la plateforme. En effet, vous avez la possibilité de devenir un colon numérique sur d’autres projets décentralisés comme Somnium Space et CryptoVoxels. Ce n’est pas uniquement des parcelles d’un monde numérique, mais également des objets virtuels qui permettent de personnaliser ces dernières ainsi que parfois son avatar.

Nom domaine

 

Des œuvres d’art numériques

L’art numérique est en deuxième grand pan de l’utilisation actuelle des NFT. De ce fait, elle est également incluse sur la plateforme OpenSea. De nombreuses œuvres d’art de différents artistes y sont disponibles. La plateforme vous les propose de tout style et vous pouvez ainsi en devenir propriétaire. La grande partie d’œuvres d’art disponible sur OpenSea provient de trois acteurs du secteur différent : SuperRare, MarketPlace et KnowOrigin. Le but est d’autoriser chaque collectionneur à avoir un accès simple à des œuvres d’art numériques. Vous y retrouverez des œuvres de tout horizon, mais également de toute gamme de prix. En revanche, les œuvres les plus prisées par la communauté atteignent rapidement le summum de prix.

La plateforme OpenSea propose donc un catalogue très complet avec différentes œuvres d’art tokénisées. Si analyser ces œuvres est un exercice très particulier pour réaliser un profit, c’est un système qui peut coûter cher en cas de folie des investisseurs. Toutefois, il s’agit d’un marché extrêmement petit et jeune avec très peu de liquidité. En effet l’art est déjà un secteur de niche, mais l’investissement dans l’art numérique à l’aide de tokens non-fongibles l’est encore beaucoup plus.

 

Comment trouver, acheter ou vendre des NFT sur OpenSea ?

Avoir un marché où tout le monde a la possibilité d’acheter et de vendre des NFT est un avantage majeur pour le monde décentralisé. Grâce aux nouvelles technologies d’achat et de vente d’art, le monde de l’art peut profiter de marchés comme la plateforme OpenSea.

NFT Acheter et Vendre sur OpenSea

 

Comment trouver des NFT ?

Avec OpenSea, la recherche de NFT est de plus en plus facile juste en accédant à leur page d’accueil. Il suffit d’entrer https://opensea.io/ et vous pourrez ensuite cliquer sur parcourir ou continuer à défiler vers le bas.
En cliquant sur parcourir, plusieurs NFT vont s’afficher. En défilant la page principale, la plateforme va vous accueillir avec une tonne de NFT. Si vous disposez de l’ETH, choisissez et commencez à magasiner.

 

Comment acheter un TVN sur OpenSea ?

Une fois décidé sur votre choix, par exemple, un NFT particulier, vous pouvez maintenant cliquer sur « acheter ». Vous devez cliquer toutes les cases et commander. Une signature pour la confirmation de la transaction sera demandée par MetaMask. Vous devez signer pour la validation de la transaction et terminer la négociation. Après quelques minutes, il y aura des transactions validées.

 

Comment vendre un NFT ?

Pour vendre, vous devez revenir à votre collection. Choisissez ensuite l’œuvre que vous souhaitez mettre en vente, puis cliquez sur le bouton bleu « vendre ». Le prix peut être défini comme fixe, comme une enchère ou au plus offrant comme un lot. Même si l’ETH est la devise habituelle, sachez que vous pouvez aussi enchérir par Dai ou USD.
Faute d’initialisation par la plateforme, vous devez déboucher des frais Opensea d’essence pour le fonctionnement de votre compte. Dans le cas où le réseau est occupé, ces frais peuvent aller jusqu’à 100 dollars en ETH.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire