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Référencement naturel SEO : Comment débuter et réussir ?

Il existe près de 2,2 millions de requêtes qui sont effectuées sur Google. Face à cet innombrable taux de recherche, un site web design ne suffit pas pour se démarquer. Il faut travailler votre référencement naturel pour être visible et mieux être propulsé sur la première page Google qui est le plus utilisée. Découvrez dans cet article tout ce qu’ilo faut savoir sur le référencement naturel SEO.

Référencement naturel SEO : débutant et avancé

 

C’est quoi le référencement SEO ?

Le référencement SEO ou référencement naturel est l’ensemble des techniques qui visent à rendre visible un site web avec un bon positionnement dans les moteurs de recherches. Le SEO (Searching Engine Optimization) permet d’accroitre la qualité et la quantité de trafic sur un site internet grâce aux résultats de recherches organiques non payants. Le résultat organique est le fruit d’un référencement gratuit sans publicités dont le principal objectif est de répondre aux requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherches SERP.

Son acronyme SEA (Searching Engine Advertising) quant à lui est un référencement payant avec des publicités et sponsorisé. Pour un site optimisé, il est essentiel de comprendre les attentes des utilisateurs qui formulent des requêtes sur Google pour leur apporter une meilleure réponse. Bien qu’il y ait plusieurs moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…), il est préférable de concentrer votre stratégie de référencement SEO sur Google qui est le plus utilisé avec 92 % de part de marché mondial.

Le SEO référencement naturel n’est pas à prendre a la légère. Il est indispensable de se former au SEO référencement naturel pour ne pas perdre de temps et éviter les grosses erreurs. Pour cela, il est important d’être accompagné et de choisir la meilleure formation SEO en ligne pour réussir.

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Comment faire du référencement SEO ?

Il faut savoir que les robots Google explorent votre site internet en tenant compte de 3 critères pour l’optimiser :

  • La technique (technical SEO) ;
  • Le contenu (rédaction web, spot) ;
  • La popularité (netlinking).

Il est donc important de faire un référencement à partir de ces 3 piliers de référencement.

Se concentrer sur l’optimisation technique (Technical SEO) pour faire du référencement SEO

L’aspect technique englobe le squelette de votre plateforme qui est la première chose détectée par Google. Pour cela :

  • Le site doit indexer sa base de données, c’est-à-dire, être visible dans les moteurs de recherche quand on tape votre « site : nom de domaine » ;
  • Une fois le site indexé, Google peut l’explorer et l’analyser en vérifiant sa structure : balises Hn, méta description, la rapidité du site, le serveur utilisé, etc.

Mettre des contenus de qualité pour faire du référencement SEO

Le contenu d’une plateforme doit être bien écrit, unique (sans plagiat), bien structuré et attrayant pour référencer votre site web. Il est essentiel pour vous positionner sur les SERP et marque votre notoriété auprès de l’internaute. Un contenu bien étudié a plus de chance de capter l’attention qu’un contenu lambda. Pour cela :

  • Faites appel à une agence SEO ou un rédacteur web pour avoir des contenus de qualité ;
  • Utilisez des logiciels d’optimisation avec des mots-clés (1.fr. YTG…) pour optimiser vos textes et faciliter l’expérience utilisateur UX.

Veiller à la popularité du site web pour faire du référencement SEO

La popularité d’une plateforme web se mesure par le nombre de liens qu’elle reçoit des autres sites internet. Ainsi, le netlinking est la base de cette popularité :

  • Plus vous êtes cité par des sites qui renvoient les utilisateurs visiter votre lien URL, plus Google vous accordera de l’intérêt ;
  • Travailler en partenariat avec d’autres plateformes ou un référenceur netlinking vous fera gagner en popularité et optimisera votre site web.

Pour résumer, Google indexe les pages web en analysant ces 3 familles de critères pour les classer par ordre de pertinence selon chaque requête formulée par l’internaute. L’objectif final du moteur de recherche est de fournir à l’utilisateur du SERP pour un mot clé tapé, les résultats de recherches les plus pertinents. Vous devez donc travailler ces 3 critères pour améliorer votre visibilité aux yeux des robots Google.

 

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Pour obtenir un bon référencement naturel, il faut tenir compte des algorithmes de Google qui classent les sites selon 2 critères : SEO on-page et off-page.

Les critères on-page pour un bon référencement naturel

Le SEO on-page ou SEO on-site vise à optimiser les différentes parties de votre site qui empêchent son classement sur les moteurs de recherches SERP. De ce fait, des optimisations techniques et éditoriales sont mises en place comme un contenu de qualité, un code HTML de qualité et bien d’autres. Pour cela, il faut tenir compte d’autres facteurs :

  • La structure des titres Hn à intégrer sur le site (balise Hn de titres et sous-titre et comprennent le sujet du contenu) ;
  • La taille et l’authenticité des balises : des titres (70 caractères) et des métadescriptions (150 caractères) uniques avec un H1, H2…) ;
  • L’optimisation des images : le poids et la dimension des images optimisés pour limiter le temps de chargement de votre page web ;
  • Le responsive design de votre site qui doit être fonctionnel aussi bien sur tablette, smartphone ou desktop ;
  • Le temps de chargement du site : il ne doit pas dépasser les 7 secondes pour la partie haute et 10 secondes pour la totalité ;
  • Le maillage interne c’est-à-dire que les pages sont liées entre elles et le maillage externe qui lie votre site vers des sites pertinents.
  • Le champ sémantique ou cocon sémantique qui tourne autour des mots-clés.

Les critères off-page pour un bon référencement naturel

Ce critère vise à renforcer les éléments extérieurs à votre site web et se concentre sur le renforcement de votre nom de domaine. Wikipédia est la référence en ce sens, car il est doté d’une très bonne autorité de domaine. Pour optimiser votre SEO off-page, voici quelques critères à tenir en compte :

  • L’autorité de domaine (DA) de votre plateforme ;
  • Le nombre de liens et la qualité qui pointent vers vos pages (backlinks) par des sites influents ou à fort trafic ;
  • La notoriété et la popularité de votre site sur les réseaux sociaux.

Ainsi, le nombre et la qualité de backlinks ou liens entrants constituent le plus grand facteur de référencement SEO hors page.

Mais ces critères doivent être accompagnés de stratégies bien huilées.

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Les stratégies SEO efficaces pour un bon référencement naturel

Il existe 4 étapes SEO incontournables pour bien positionner votre site web:

  1. Déterminer votre cible pour un site optimisé.

En déterminant votre cible, vous pouvez catégoriser les types de clients que vous souhaitez atteindre et ainsi comprendre leurs besoins. Vous pouvez de ce fait prioriser les mots clés stratégiques et créer un contenu adapté et pertinent pour les attirer et les convertir en clients.

  1. Faire des recherches et prioriser les mots-clés stratégiques pour optimiser un site

La recherche des mots-clés stratégiques vous aide à déterminer le potentiel d’acquisition du trafic SEO de votre activité. Il vous permet aussi de définir vos objectifs d’acquisition de trafic SEO et de suivre vos performances sur l’ensemble des mots-clés de votre secteur.

  1. Définir vos objectifs SEO pour un site référencé

Définir vos objectifs SEO est indispensable pour calculer le ROI et évaluer l’efficacité des campagnes SEO menées. Ces objectifs sont liés au gain de trafics SEO, leads SEO, gain de positions sur les mots clés stratégiques sur Google, réduction du coût d’acquisition client et gain de notoriété.

  1. Établir une stratégie SEO pour un bon référencement naturel.

Comme mentionné plus haut, la bonne stratégie est de mener un audit SEO sur les trois familles de critère SEO des moteurs de recherche. Des audits sur : la popularité de votre site (nombre de liens de Referring Domains, type de lien), les contenus (contenu à optimiser, à créer, optimisation sémantique, etc.) et le technical SEO (un expert SEO pour des audits et analyses).

Il existe ainsi une multitude de techniques pour référencer votre site, voici quelques bonnes raisons de se consacrer au référencement naturel de votre niche.

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Pourquoi le référencement naturel est-il si important ?

L’importance du SEO réside dans le fait que votre plateforme (e-commerce, wordpress ou prestashop) puisse se développer et avoir une bonne visibilité sur le web. Quel intérêt de créer un site internet si personne ne le voit ni le lit ? Voici une liste des avantages du SEO :

  • Attirer des visiteurs par des clics ;
  • Gagner en notoriété en affichant vos expertises ;
  • Faire monter le positionnement de vos pages sur Google et être considéré par ce dernier comme SEO friendly ;
  • Être dans les premiers résultats SERP ;
  • Avoir des conversions : visiteurs devenus des clients ;
  • Accroitre votre chiffre d’affaires grâce aux demandes de devis et aux commandes en ligne ;
  • Avoir des niches monétisées et des affiliations qui génèrent des ventes ;
  • Avoir un trafic mieux ciblé ;
  • Assurer un trafic sur le long terme.

Selon une étude de la GE Capital Retail Bank, 81 % des internautes passent par les moteurs de recherche et surtout par Google pour rechercher un produit avant d’acheter sur les points de vente. Cela démontre que l’achat est précédé de recherche, d’où l’importance d’un site référencé. Il est donc primordial de vous concentrer sur le référencement naturel SEO de votre site web.

Un site web a besoin d’un accompagnement SEO fait par des experts ou des agences SEO qualifiés pour être visibles, se développer et augmenter son CA.

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