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Tout savoir sur Google Analytics 4

En 2020, Google a présenté la 4e version de Google Analytiques. La mise à jour de la plateforme a d’ailleurs apporté de nombreux changements importants. Cette nouvelle version se présente comme étant un dispositif d’indicateur de performance qui propose des informations plus pertinentes. Le but est de développer le retour sur investissement dans la mesure où le marketing digital progresse vers un domaine sans cookies tiers. La plateforme sera présentée à ceux qui élaborent une nouvelle propriété sur l’outil (sites internet ou application) comme une nouvelle stratégie digitale.

Tout savoir sur Google Analytics 4

 

 

Google Analytics 4, c’est quoi ?

Google Analytics 4 est une plateforme mise à jour de l’outil d’analyse web très populaire de Google. Constituée d’un panel de changements pertinents, la plateforme se distingue énormément des anciennes versions. En effet, outre la révision de l’interface, l’outil analytique offre une nouvelle vision, compréhension et une analyse d’audience. Le ton s’oriente principalement sur le suivi des utilisateurs lors de la phase de navigation web sur toutes les plateformes.

 

Les grandes évolutions de Google Analytics

Il faut savoir que ceci concerne la mise à jour la plus importante jamais présentée aux utilisateurs de l’outil. Il est donc évident que les attentes relatives aux changements soient également importantes. Mais pour maitriser complètement l’outil, une formation Google Analytics 4 peut s’avérer nécessaire.

Présentation Dashboard Google Analytics

 

L’intelligence artificielle pour vos insights

Depuis un certain nombre d’années, Google a toujours essayé d’offrir à ses utilisateurs les clés de performance novateurs employant l’intelligence artificielle et la machine learning. Avec Google Analytics, ces solutions sont au cœur même de la plateforme. Il est effectivement possible de programmer l’intelligence artificielle de l’outil. Et ce de manière à ce qu’il vous prévienne dès lors qu’il décèle une certaine tendance. Ces derniers peuvent par exemple être une croissance dans les requêtes de l’un de vos produits.

Dans l’outil, la machine learning peut vous offrir la possibilité de prévoir des tendances plus appropriées à votre entreprise. La plateforme de Google vous proposera effectivement des conseils selon les attitudes prédites de l’audience sur internet. Vous avez ainsi l’opportunité d’avoir des insights de qualité sur les tendances que vous pouvez attendre.

 

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Un meilleur accompagnement des utilisateurs à travers divers appareils

Dans Google Analytics, il est bien plus évident de surveiller les actions de vos audiences, sur tous vos appareils. Les activités de votre audience internet commencées sur un PC, mais complétées sur un téléphone intelligent sont donc considérées. Vos audiences sont ainsi mieux suivies, et ce sur n’importe quel appareil.

L’utilisateur au centre de vos rapports

Cette version de Google Analytics reprend complètement la génération de rapports pour considérer le cycle de vie de l’audience d’un site. La plateforme met maintenant l’accent sur les rapports d’acquisition de trafic organique, d’engagement et de fidélisation des clients. Vous avez ainsi la possibilité d’apercevoir plus facilement les canaux les plus adaptés pour échanger et acquérir des clients. Vous aurez même l’opportunité d’avoir une vision générale de leurs actions après la conversion.

De plus, les rapports sont aussi optimisés. En effet, vous ne risquez plus d’avoir à élaborer un long reporting personnalisé et peu attirant du point de vue visuel. Les rapports obtenus à partir de Google Analytics 4 Valorisent les consommateurs et les informations relatives à ces derniers. Vous pouvez en apprendre plus rapidement sur eux durant la conversion ou leur position dans le tunnel de vente.

Dashboard trafic Google Analytics

De l’automatisation et de la précision sur les évènements de conversion

Avec la plateforme Google Analytics 4, il n’est presque plus nécessaire d’utiliser Google Tag Manager. Ce dernier servant à paramétrer les évènements de conversion de base. De nombreux évènements seront effectivement à disposition dans l’outil. D’ailleurs, il n’y a plus de « Goals » dans cette nouvelle mise à jour. Toutes les conversions reposent plutôt sur des évènements prédéterminés (page d’accueil, page scroll, outbound link click…).

Dès le départ, la nouvelle plateforme détermine automatiquement certaines actions telles que des évènements de conversion. Ceci permet d’éviter les pertes de temps passé dessus. Bien sûr, vous disposez toujours de la possibilité de désactiver certains évènements selon vos besoins.

Plus de filtres analytics

Sur la nouvelle plateforme de Google Analytics, il n’y a presque plus de filtres web Analytique. Vous êtes plutôt reçus sur la plateforme par l’intermédiaire de l’écran de propriété. C’est grâce à ce dernier que vous avez la possibilité de rétablir les filtres et les utiliser.

 

Réaliser la transition vers Google Analytics 4

Bien sûr il y a de nombreux évolutions apportées par la plateforme. Celles-ci ont un effet majeur sur l’utilisation d’un compte Google Analytics et aussi sur les données que vous pouvez avoir. Évidemment, certains utilisateurs n’ont pas eu à installer Google Analytics dans leurs sites web. Donc s’ils l’on fait à la sortie de la nouvelle version, ils auront par défaut accès à celui-ci.

Néanmoins, si vous disposez déjà d’un outil Google Analytics, il est plutôt recommandé d’élaborer de nouvelles propriétés avec cette version. Vous aurez ainsi la possibilité de garder vos anciennes données en utilisant simultanément des propriétés déjà présentes. En effectuant la mise à niveau vers Google Analytics d’une propriété présente, vous pourrez perdre l’accès aux informations.

 

Démarrer avec Google Analytics 4

Mise en place du premier flux de données

La première phase dans l’utilisation de Google Analytics 4 est la mise en place de votre flux de données. Sur la partie Admin d’Universal Analytics, vous pouvez mettre à jour la version actuelle de la propriété vers la nouvelle version. Si vous optez pour une mise à jour de votre propriété, vous devrez utilisez la balise de suivi de trafic gtag. La mise à niveau vers la nouvelle plateforme produira une nouvelle propriété pour le tracking qui débute par « G — ».

Il est aussi impératif de disposer de deux balises de tracking qui marchent sur votre plateforme. Ceci pour que la propriété Universal Analytics fonctionne correctement pendant que vous prenez vos marques avec la nouvelle interface. C’est le bon moyen pour continuer à avoir recours à Universal Analytics.

Après avoir conçu la propriété Google Analytics 4, il est nécessaire de connecter un flux de données. Si vous suivez en même temps le trafic web d’un site et d’une application, vous pouvez implémenter les deux flux de données à un seul rapport. Si vous n’utilisez Google Analytics 4 que pour une plateforme web, vous n’aurez qu’à concevoir qu’un flux de données pour le site.

Par défaut, la nouvelle plateforme évaluera chaque page de votre site, la recherche sur le site, les clics sortants…. Dès que vous aurez conçu un flux de données, Google vous offrira la propriété complète et le code pour votre site internet. Il est essentiel de ne pas oublier que le code Universal Analytics est actif sur votre plateforme, ou avec Google Tag Manager. Ceci afin que les données passent vers les deux versions de Google Analytics.

Flux

 

Rafraîchissement immédiat dans Google Analytics 4

Dès que le nouveau code-source est installé sur votre page, rendez-vous au reporting en direct pour valider la transmission des données. Tous les anciens rapports individuels seront combinés en temps réel en un grand rapport.

Les deux autres évolutions impliquent les évènements et les conversions :

  • Google Analytics 4 se focalise d’abord sur l’engagement. Donc toutes les actions des utilisateurs, dont les nombres de pages vues, sont suivies telles que des évènements.
  • La deuxième évolution s’agit du domaine des conversions. Les activités essentielles que vous avez pour habitude de suivre comme objectifs sont toutes maintenant nommées conversions. Google a aussi élargi le taux de conversion que vous avez la possibilité de suivre à 30.

Même si la quantité de conversions que vous pouvez connaître et analyser se développe, il est toujours important de faire preuve de logique sur les évènements que vous suivez. Google y a aussi réfléchi et a intégré l’une des fonctionnalités les plus remarquables du Google Analytics 4. Vous avez désormais la possibilité de personnaliser et changer directement les évènements dans l’interface webanalytics. L’occasion de personnaliser et de concevoir directement les évènements dans la nouvelle version. Ce qui signifie que vous avez moins à dépendre des tags de suivi des évènements dans Google gestionnaire de balises.

 

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Changer vos évènements dans Google Analytics 4

Une fois arrivé au menu des évènements en sélectionnant l’option « tous les évènements », vous apercevrez les évènements standards de Google Analytics 4. Il y a aussi les boutons en haut de l’écran qui vous offrent la possibilité de modifier un évènement existant ou d’en concevoir un nouveau. Le menu est aussi constitué de curseurs faciles à manier qui transforment les évènements en une conversion tracker.

Si tous les clics sont importants, seuls, quelques-uns doivent être tenus comme des conversions. C’est à ce niveau que le paramétrage des évènements devient important. Vous pouvez installer de nouveaux évènements qui ne sont constitués que de certains clics. Pour cela, choisissez d’abord l’option « créer un évènement ». Vous attribuerez ainsi à l’évènement un nouveau nom de domaine et les conditions de celui-ci. Il faut savoir que les pages personnalisées vus dans Google Analytics 4 sont estimées comme des évènements. Vous avez ainsi la possibilité de concevoir un évènement pour « l’emplacement de la page ». Attribuez ensuite l’identifiant de la page web que vous souhaitez suivre plus précisément.

Dès que vous aurez élaboré votre premier évènement, 24 heures seront nécessaires pour que celui-ci arrive dans l’écran des conversions et des évènements. La vérification des nouveaux évènements peut se faire en cliquant à nouveau dans le menu en temps réel.

 

Les avantages de Google Analytics 4

Les analystes

Roll-up : avec Google Analytics 4, vous avez la possibilité de regrouper les données sur le site et l’application. Un réel avantage pour un analyste qui gère non seulement les sites web et les applications mobiles

Centre d’analyse : vous pouvez disposer des rapports personnalisés « Analysis Hub ». Rapports qui ont été améliorés pour faciliter l’exploration des données, la création d’entonnoirs et la réalisation des analyses de parcours.

Les chargés de marketing

Suivi des comportements des utilisateurs : la nouvelle version offre la possibilité de rassembler les utilisateurs selon la probabilité de réalisation d’un achat.

L’engagement des utilisateurs : si le but est d’inviter les utilisateurs à apprécier votre site ou application, Google analytics 4 permet de suivre l’engagement des utilisateurs. L’outil n’utilise plus donc le concept de taux de rebond

Les campagnes multiformes : l’attribution de votre campagne (campagnes publicitaires) et de votre public sera assez intelligents pour considérer chaque point de contact de l’utilisateur avec votre marque. Et ce quelle que soit la plateforme (sites web ou applications mobiles).

 

Formation pour l’utilisation de Google Analytics 4

La nouvelle version de Google analytics 4 est aujourd’hui considérée comme la meilleure interface de l’outil Google. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir recours à une formation Google Analytics 4 pour une meilleure utilisation.

Ce type de formation vous offrir la possibilité de migrer ou concevoir les plans de taggage GA4 de vos sites internet et applications mobile. En effet, une formation Google Analytics 4 permettra de prendre en main la nouvelle propriété. Il s’agit notamment de comprendre les différences avec Universal Analytics. C’est aussi l’occasion de savoir migrer et paramétrer une nouvelle propriété ou encore d’apprendre à utiliser le nouveau rapport. Ces connaissances permettent d’évaluer l’acquisition, l’engagement et les conversions.

 

Google Analytics 4 peut, à première vue, s’avérer être fondamentalement différent, ce qui peut faire peur. Il est donc essentiel de bien considérer différents facteurs avant de l’utiliser. Opter pour une formation Google Analytics 4 est donc un bon moyen de se lancer et de comment utiliser l’outil. Car il est nécessaire de prendre le temps de se former à l’outil pour être prêt à faire la migration complète vers la nouvelle version de l’outil Google Analytics 4. Avec une bonne préparation et une meilleure configuration, cet outil sera votre meilleur allié dans vos activités e-commerce.

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