You are currently viewing Tout savoir sur les formations en leadership

Tout savoir sur les formations en leadership

Les formations en leadership visent à développer les compétences managériales afin qu’un professionnel ait les aptitudes pour piloter son équipe et tirer le meilleur de lui-même. Il n’est plus enveloppé dans un rôle d’oppresseur, mais possède la capacité de motiver et de fédérer. Son savoir-être et son savoir-faire seront exploités au maximum en suivant la formation en leadership adéquate et il sera plus à même de connaitre le style de management qui lui convient. Gérer une équipe au quotidien nécessite forcément une formation en leadership appropriée. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les formations en leadership.

Formation Leadership

 

Pourquoi une formation en leadership ?

Les dirigeants ne sont pas seulement ceux qui ont un poste de direction, mais aussi ceux qui ont une influence et qui sont aptes à diriger une équipe dans une entreprise. Dans cette optique, tout le monde devrait donc apprendre le leadership. Il y a les apports du leader pour l’entreprise et son apport pour le client.

Les apports d’un leader formé en leadership pour une entreprise

De nos jours, les entreprises évoluent et sont en constante mutation sur plusieurs domaines : économique, technologique et environnemental. Pour rester compétitive, l’entreprise doit tenir compte de certains paramètres comme la concurrence rude, les contraintes environnementales, etc. Le leader ayant suivi une formation en leadership et de développement personnel et professionnel est capable de :

  • Faire preuve d’innovation
  • Savoir anticiper les évolutions des marchés et les technologies tout en gardant une légère avance sur ses concurrents
  • Clarifier les buts à atteindre (objectif et sens de stratégie)
  • Mettre en place une politique stratégique ou un plan d’action qui sera identifié et partagé par tous
  • Avoir le charisme pour dynamiser ses collaborateurs et ses partenaires pour réussir à établir les changements
  • Développer la créativité de son équipe
  • Mettre en place une culture de changement qui influe positivement sur la rentabilité et la performance de l’entreprise.

Seul un leader ayant reçu une formation en leadership est capable de relever ces défis tout en étant un catalyseur et un entraineur.

Les apports d’un leader formé en leadership pour les clients

Les formations en leadership permettent d’approfondir la relation client. Ainsi les clients jouissent de :

  • Une meilleure écoute de la part de l’entreprise et par conséquent obtenir de vraies réponses à leurs attentes
  • Avoir les meilleures offres en fonction des tendances et des évolutions du marché
  • Être pris en considération et se voir simplifier la vie
  • Ressentir une cohésion homogène entre le discours et les actes dans la prise de décision de l’entreprise.

Suivre des formations en leadership est donc une étape non négligeable pour une entreprise qui veut se faire une place et perdurer. Il y a des formations à titre individuel et à titre collectif. Pour cela, il faut suivre les bonnes formations.

 

Quelles sont les meilleures formations en leadership en 2021 ?

Formation et coach en Leadership

Il existe de nombreuses formations de leadership en ligne ou présentiel selon vos disponibilités. Il y en a deux qui sortent du lot : Glob.cc et mindvalley.com. Elles proposent une formation complète en leadership, mais aussi une formation leadership et communication et une formation leadership et management.

La formation leadership de Glob.cc

La formation en leadership de chez Glob.cc par Franck Nicolas est composée de 4 formations spécifiques selon vos besoins et les résultats escomptés :

  • Le programme Mentorat la nouvelle manière d’augmenter votre chiffre d’affaires.
  • Le programme Spark prodigué par Franck Nicolas, le fondateur lui-même et un conférencier de renom francophone. Vous pouvez suivre la formation pendant une année de formation et de coaching. C’est la formation la plus complète.
  • Le programme Starter se compose de 5 modules ou 5 marches d’excellence.
  • Le programme 110 pour avoir un résultat à 100 % efficace et avec lequel vous pouvez recevoir une vidéo de formation au leadership chaque semaine pendant 2 ans.
  • Le programme vidéo « Confiance illimitée » qui est une des meilleures approches pour gagner en confiance et estime de soi.

Tout est parfaitement étudié dans la formation de Glob.cc. C’est une expérience de 25 ans dans la formation en leadership et en formation management qui vous est proposée.

Leadership Franck Nicolas

 

La formation leadership de mindvalley.com

Mindvalley est une grande école connue pour son approche holistique de l’apprentissage. La formation en leadership et management du campus universitaire de Mindvalley propose 6 semaines de coaching prodigué par le formateur Eric Edmeades. C’est le créateur de « Guide vers la liberté entrepreneuriale ». C’est aussi un coach d’affaires et un entrepreneur international ayant remporté de nombreux prix et ayant plusieurs best-sellers à son actif. Les 6 semaines d’apprentissage permettent au leader de l’entreprise d’être efficace grâce à la maitrise des outils entrepreneuriaux de pointe, mais aussi d’avoir une liberté financière totale et un meilleur style de vie. Vous pouvez suivre la formation en ligne ou en présentiel.

Vous savez maintenant où suivre des formations en leadership efficaces et complètes. Il faut cependant bien différencier le leadership et le management. En savoir plus sur les 7 jours d’essai gratuit Mindvalley.

Formation Mindvalley Leardership

 

Quelles différences entre leadership et management ?

La différence entre un manager et un leader ? Le manager possède le statut pour emmener son équipe vers l’objectif fixé tandis que le leader possède la capacité d’inspirer son équipe à le suivre dans une vision à long terme. Même si on a tendance à confondre leaders et managers, les deux personnages sont bien distincts non pas par la personnalité, mais par la compétence.

Le leadership est une des qualités du manager ou un style de management.

Le leadership

On est tous de potentiels leaders. Le leadership est accessible à tous, il s’apprend et se développe  d’où l’importance d’une formation au leadership. Le leader est reconnu comme tel par son entourage ou son équipe. C’est une qualité personnelle. Personne ne née leader, mais vous pouvez développer cette qualité. Le leader est à même de transmettre une vision enthousiaste du futur au sein de l’entreprise. Il cultive l’intelligence émotionnelle et l’intelligence collective pour une meilleure cohésion d’équipe. Il suscite la confiance en étant constant, fiable et positif.

Le management

Un manager est désigné par voie hiérarchique au sein de l’entreprise et est imposé par son équipe. Il est privilégié les relations humaines avec chaque membre de son équipe pour les mener vers la réussite. Le rôle du manager est de créer des opportunités de croissance, car il est conscient que chaque collaborateur en situation de confiance développe de nouvelles compétences. Il est aussi emmené à fixe des objectifs et fait des feedbacks réguliers avec son équipe. C’est un facilitateur qui aide à passer les caps difficiles. C’est aussi une personne qui sait apprécier le travail bien fait.

Pour résumer, le leader est un penseur et un innovateur tandis que le manager est un exécuteur.

Une fois que vous avez bien fait la différence entre le leadership et la managériale, il est important de connaitre les différents types de leadership à fin de mieux appréhender le concept.

Mindvalley Essai Gratuit

Quels sont les différents styles de leadership enseignés en formation de leadership ?

Il y a plusieurs styles de leadership pour manager une équipe à, mais il y en a 4 qui sortent du lot :

Le leadership visionnaire

Le leadership visionnaire a comme devise : « Suivez-moi ! ». Pour le leader visionnaire, c’est la vision qui dirige l’action. Il propose un grand projet ou un futur meilleur et demande l’accompagnement de tous pour le mettre en œuvre. Des tâches de chacun dans ce projet afin de le mener à bien et à terme. Il effectue des feed-back et une évaluation auprès de ses collaborateurs et leur laisse la liberté d’entreprendre des innovations pour avoir une équipe performante. C’est le style de leadership qui est le plus efficace.

Le leadership bienveillant

Le leadership bienveillant a comme devise : « l’humain avant tout ». Le leader bienveillant prône l’égalité avec son collaborateur. Il crée une harmonie, noue des relations saines et positives avec son équipe. Il prône également la transparence et le partage des idées. Le leader bienveillant est un démineur pour gérer les conflits et fera de son mieux pour rapprocher les membres de son équipe. Il gère avec empathie pour avoir une communauté soudée. L’atteinte des objectifs est aussi importante pour lui que le bien-être de ses collaborateurs.

Le leadership participatif

Le leader participatif a comme devise : « Qu’en pensez-vous ? ». Dans cette optique, il a une écoute active et une grande ouverture d’esprit. Ce manager-coach prône la liberté d’expression et les échanges d’idées. Il encourage ses collaborateurs à la créativité. C’est aussi un leader démocratique qui n’aime pas prendre de décision seule, mais sollicite les autres. Il implique les autres dans ses prises de décision.

Le leadership coach

Le leader coach a comme devise : « essaye ceci ! ». Il voit le potentiel dans chacun de ces collaborateurs et le développe à bon escient. C’est ainsi qu’il rend son équipe et par conséquent son entreprise meilleures. Il identifie les points forts, les aspirations et les désirs de ses collaborateurs et met en place un plan de développement aligné avec le projet. Il prône l’esprit collaboratif et aime déléguer les tâches intéressantes pour tirer les membres de son équipe vers le haut.

Un vrai leader alterne entre ses différents styles en fonction des situations. De ce fait, il adopte le leadership situationnel. Cela suppose que pour avoir un résultat optimal, le leader sait s’adapter aux personnes qui sont sous sa responsabilité.

Pour asseoir son leadership, mieux communiquer et développer ses compétences, le leader de demain doit suivre une formation en leadership.

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire